Un peu d'histoire

Un joyau au cœur du Vieux-Terrebonne

Érigée en 1723, la paroisse Saint-Louis-de France est la 2e plus ancienne du diocèse de Saint-Jérôme. Construite sur la rue Saint-Louis de 1877 à 1879, l’église remplace la seconde bâtie en 1734, près de l’Île-des-Moulins.

Le terrain et la pierre ayant servi à construire l’église et le presbytère ont été donnés par Dame Geneviève-Sophie Raymond-Masson, seigneures-se de Terrebonne, qui repose dans la crypte comme des membres de sa famille et autres personnages de la ville.

Situé entre le Collège Saint-Sacrement et l’ancien couvent Marguerite Bourgeois, ce magnifique site patrimonial est une des composantes de l’âme et de l’esprit du Vieux-Terrebonne.

Entretenu par des générations de paroissiens, il caractérise le paysage local et s’inscrit dans son histoire culturelle comme représentant de son héritage historique, social, moral et religieux.

De confession catholique et d’une capacité de 800 personnes, l’église accueille des célébrations eucharistiques chaque jour. Disposant d’un orgue Casavant et d’une excellente acoustique, elle est librement ouverte aux fidèles qui désirent s’y recueillir tous les après-midi en semaine.

Quant au presbytère occupé en partie par le secrétariat et les bureaux de la paroisse, il abrite la Communauté des Frères de Saint-Jean dont le charisme rayonne notamment par la desserte des services religieux des trois paroisses de Terrebonne incluant celle de Saint-Louis-de-France.

 

Une église qui a besoin de soins

 

«Quand tu fais l’aumône …

ton Père qui voit dans le secret, te le rendra».

(Mathieu 6-3)

 

Comment donner ?

Votre contribution peut se faire en argent ou en services.

Vous pouvez léguer de votre vivant ou à votre décès une partie de vos biens à la Fabrique. Les avantages fiscaux d’un don par testament réduisent de façon notable le fardeau fiscal de votre succession*.

 

Entreprise

Un don est 100 % déductible pour les entreprises.

 

Individu

Un don individuel rapporte beaucoup plus qu’il ne vous en coûte.

 

La paroisse émet un reçu pour don de charité et une partie de ce don est remboursée à la production de votre déclaration d’impôt.

 

Les gouvernements fédéral et provincial accordent un crédit d’impôt total de 35% sur les premiers 200$ de don et de 53% sur l’excédent de 200$. Ainsi :

- Un don de 200 $ ne vous coûte que 130 $.

- Un don de 500 $ ne vous coûte que 365 $.

 

De plus, vous pouvez reporter aux cinq années suivant celle du don, le crédit d’impôt de la partie non réclamée l’année du don.

 

*La Fabrique dispose du dépliant intitulé Programme de dons planifiés pour vous en informer.

 

Après 140 ans, l’église et le presbytère ont besoin de restaurations majeures a révélé la firme NADEAU NADEAU BLONDIN, architectes, reconnue pour son expertise dans la restauration de bâtiments patrimoniaux.

Mandatée par la Fabrique, elle la guide dans les travaux à effectuer et dans l’évaluation des coûts à y investir pour les deux bâtiments (fondation, murs extérieurs, toiture, structure. parements, isolation thermique, portes, fenêtres et parvis). L’objectif est de remettre les édifices à leur aspect d’origine et d’assurer un état sécuritaire des lieux.

L’étude datée d’octobre 2015 fait état d’importants correctifs à apporter.

 

En deux phases, il y a des travaux de 561 680$ et à 48 300$ pour l’église et le presbytère d’ici 2021 et de 327 600$ et de 30 800$ pour l’église et le presbytère entre 2022 à 2025. Ces travaux totalisent 968 380$, dont 92% pour l’église.

 

Campagne majeure de financement:

Les finances de la paroisse ne lui permettent pas d’assumer seule le maintien et l’entretien de ce joyau. Elle fait donc appel à toute aide extérieure possible : l’État, la municipalité, les entreprises et les organismes du milieu, des mécènes et chaque citoyen qui désire sauvegarder ce précieux site patrimonial religieux.

La Fabrique lance une campagne majeure de financement de 1 200 000 $, montant supérieur pour tenir compte du degré de détérioration des bâtiments et de l’inflation des coûts de restauration depuis 2015.

Étant donné l’état des lieux, les travaux doivent être entrepris rapidement. L’objectif est de compléter toutes les interventions d’ici 6 ans, comme le prévoit le «carnet de santé». On assurera alors l’intégrité des bâtiments pour plusieurs années.

 

Toute contribution, à la hauteur des moyens de chacun et quel qu’en soit le montant, est précieuse et appréciée

Téléchargez notre pamphlet en cliquant ICI

L'église Saint-louis-de-France  de Terrebonne

825, rue St-Louis Terrebonne,Qc

J6W 1J7


Tél :  (450) 471-3451
Fax : (450) 471-2728


Courriel : par-st-louis@videotron.ca

  • Facebook